Promenade : La Jonction Nord- Midi sous un nouveau jour!

Bruxelles a de tout temps été une plaque tournante au centre de l’Europe.

Même si elles ressemblent aujourd’hui à d’étroites et sinueuses ruelles médiévales, elles étaient à l’époque des chaussées qui reliaient la ville d’Est en Ouest au monde extérieur et elles convergeaient toutes vers la Grand-Place.

Bruxelles était alors le centre de l’Europe, située entre le port mondial de Bruges, Cologne, la grande métropole commerçante du Rhin et Paris, la plus grande ville au nord des Alpes. Toutes ces routes commerciales se croisaient au point le plus profond de la vallée : la voie navigable de la Senne. La caractéristique topographique de la ville était la dénivellation de plus de 40 mètres entre la « ville haute » et la « ville basse », avec de magnifiques perspectives et des liaisons entre les axes, développées au fil de son histoire.

La principale intervention de développement urbain du 20e siècle – la jonction ferroviaire Nord-Midi – a bouleversé la principale orientation historique de la ville et complètement transformé la perspective en une ligne de faille bétonnée. Aujourd’hui, nous la percevons comme une ligne de démarcation réservée au trafic motorisé avec de part et d’autre des quartiers populaires fragmentés. Il est grand temps de développer une vision où espaces verts publics, réorganisation de la circulation et intégration de logements ont droit de cité.

La Ville de Bruxelles a mandaté une équipe pluridisciplinaire pour trouver des solutions concernant l’avenir de la jonction ferroviaire Nord-Midi et pour élaborer un plan directeur. L’objectif est de retisser des connexions Est-Ouest au sein de la ville en se servant de la colline qui relie le haut et le bas de la ville en un ensemble cohérent.

Cette section sera transformée en un écosystème résidentiel et habitable. En outre, il s’agira d’adapter les transports en commun, de développer des espaces assortis de nouveaux usages et de lieux de rencontre pour le sport, la culture, la recherche, la restauration, le tout soutenu grâce aux synergies entre les différents acteurs.

Êtes-vous également curieux/se de connaître les lignes directrices de ce plan qui intègre de nouveau la jonction ferroviaire Nord-Midi aux connexions Est-Ouest de la ville ?

Une introduction à ce qui était, ce qui est et ce qui sera !

Infos pratiques :

Durée : 2h30

Lieu de rendez-vous : colonne du Congrès, place du Congrès, 1000 Bruxelles

Promenade jusqu’à l’église des Brigittines

Durée : 1h30 (promenade autour de la Gare Centrale)

Lieu de rendez-vous : entrée principale de la Gare Centrale, carrefour de l’Europe, 1000 Bruxelles

En collaboration avec la Ville de Bruxelles