Visite intérieure : La Nouvelle Maison de Henry van de Velde à Tervuren

La Nouvelle Maison située à Tervuren, près de Bruxelles, a récemment subi une restauration réalisée avec le plus grand soin et avec beaucoup d’amour sous la direction de l’architecte Guido Stegen.

L’architecte Henry van de Velde lui-même s’y installe avec sa famille en 1927. La maison dévoile des détails raffinés et une subtile palette de couleurs, restaurés après près d’un siècle en leur état d’origine.

Dans sa carrière artistique, van de Velde est peintre, décorateur, designer et enfin architecte. Après une période Art Nouveau, il opte vers 1900 pour un design rationnel – il s’ensuit la disparition de la décoration et une distinction plus floue entre art et artisanat, ce qui conduira au Bauhaus.

La Nouvelle Maison est la quatrième et dernière maison que Henry van de Velde (1863-1957) construit pour sa famille. Toutes les maisons, conçues pour la famille van de Velde-Sèthe, avaient un style différent.

Le style de La Nouvelle Maison est clairement moderniste, mais à la manière très personnelle de Henry van de Velde, avec une attention portée à la masse, particulièrement accentuée par des angles arrondis, ou comme le disait Henry van de Velde lui-même : « Une architecture réduite aux masses, avec un dialogue entre surfaces ouvertes et fermées, une architecture ancrée dans la terre, comme si elle en était née et s’y érigeait.

La maison est construite au milieu d’un terrain triangulaire, dont la partie orientale servait de verger, de potager et de pré de blanchiment, et la partie occidentale comme paysage ouvert, surplombant l’avenue de Tervuren.

Information pratique:

Albertlaan 1 – 3080 Tervuren

Groupe : max 15 pers (max. 1 groupe)

Durée : 1h00

Prix d’entrée + guidage :

  • heures de bureaux : 280 € / groupe
  • weekend et jours fériés : 295 € / groupe

Quand:

  • du lundi jusqu’au dimanche
  • de 10h00 à 18h00
  • uniquement sur demande minimum 3 mois avant la visite