Promenade: Autour des étangs d’Ixelles.
Qui ne veut pas vivre dans la verdure idyllique de la vallée de la Maelbeek ? La nature se retrouve ici dans les étangs, les rochers, les fontaines et les jardins de devant. Le paysage orchestré se reflète dans la surface de l’eau et dans l’architecture. Une maison aristocratique est déjà plus chic que l’autre, construite dans des styles variés.
L’ Art Nouveau est bien présente : les architectes Ernest Blerot et Ernest Delune ont fait preuve d’audace et ont construit une douzaine de maisons autour des étangs. Après la Première Guerre mondiale, les goûts architecturaux ont changé comme le démontre “La Cascade” de l’architecte René Ajou. L’architecte et promoteur immobilier Jean-Florian Collin, le fondateur de l’Etrimo et Stanislas Jansinki, construisent à leur tour des immeubles d’habitation de haut standing.
De nombreux artistes, poètes et écrivains ont vécu autour des étangs : Camille Lemonnier, Emile Verhaeren et enfin “Akarova”, danseuse, scénographe, peintre et sculpteur.
Les étangs serpentent dans le paysage et culminent à la source : le site de l’abbaye cistercienne. C’est sur ce site que Henry van de Velde a plus tard fondé l’école “La Cambre”, à l’instar de l’école des beaux-arts de Weimar.
Plus d’info: info@korei.be