Loading Events

« All Events

Promenade: art nouveau dans un Schaerbeek surprenant

Sat 21 Mar • 14:00 - 16:30

Art nouveau, architecture du paysage et urbanisme

L’avenue Louis Bertrand à Schaerbeek est une perle cachée pour les amateurs d’art nouveau. Le village autrefois surtout connu pour ses ânes et ses cerisiers se transforme au tournant du siècle en véritable ville. De l’église Saint-Servais jusqu’au parc Josaphat, se déploie une série de bâtiments remarquables, souvent issus de concours d’architecture. Ce qui était considéré comme moderne au XIXᵉ siècle offre aujourd’hui un riche panorama du style : lignes fluides, matériaux élégants et jeu raffiné de lumière et d’espace. Des architectes renommés tels que Victor Horta, Franz Hemelsoet, Gustave Strauven et Henri Jacobs ont laissé leur empreinte ici et ont transformé l’avenue en une galerie à ciel ouvert de créativité architecturale.

Des palais pour l’enseignement et pour la vie privée
Henri Jacobs a réalisé dans ce quartier un impressionnant complexe scolaire art nouveau qui ressemble davantage à un palais qu’à une école. Victor Horta y a conçu l’une de ses premières maisons privées, la Maison Autrique, où il a pour la première fois combiné subtilement lumière, espace et ornement. Chaque bâtiment raconte l’histoire d’une époque où les architectes expérimentaient avec les matériaux, les formes et de nouveaux concepts d’habitat. En chemin, vous découvrirez également d’autres façades illustrant la diversité de l’art nouveau : balcons en fonte élégante, mosaïques colorées, encadrements de portes et fenêtres originaux.

Les environs de l’avenue Louis Bertrand ne se distinguent pas seulement par leur architecture, mais également par une urbanisation soigneusement pensée. L’urbaniste Victor Besme et le paysagiste Edmond Gallopin ont développé le parc Josaphat tout proche afin d’attirer investisseurs et habitants, créant ainsi un lien harmonieux entre bâti urbain et espaces verts. Lors de cette promenade à travers Schaerbeek, vous découvrirez comment l’art nouveau s’est intégré dans un projet de ville moderne, et comment architecture, paysage et ambitions sociales se rejoignent dans un quartier qui demeure aujourd’hui l’un des plus beaux exemples d’art nouveau bruxellois.

Les participants à un combi‑concert profitent non seulement d’une expérience culturelle unique, mais aussi d’un tarif avantageux. Vous préférez uniquement participer à la promenade ? C’est bien sûr possible. Choisissez ci‑dessous la formule désirée.

Cette promenade est liée au concert du Brussels Philharmonic avec la soliste Veronika Eberle (violon). Au programme : le concerto pour violon Genesis de Toshio Hosokawa et la Symphonie n° 2 en mi mineur, op. 27 de Sergueï Rachmaninov.
La soirée offre un voyage à travers trois univers musicaux fortement contrastés. Takemitsu crée un paysage sonore apaisé et respirant ; Hosokawa prolonge cette atmosphère avec Genesis, où le violon solo se tisse de manière organique à travers l’orchestre. Après l’entracte retentit la monumentale Deuxième Symphonie de Rachmaninov, écrite après une profonde crise artistique : une œuvre chaleureuse, envoûtante, pleine de richesse romantique, de nostalgie et de puissance émotionnelle.

Informations pratiques
La vente des billets se fait via le site de Flagey, et les visites guidées sont assurées par les visages familiers de Korei Guided Tours.

Details

Date:
Sat 21 Mar
Time:
14:00 - 16:30

Venue

Voor de hoofdingang van het gemeentehuis, Colignonplein
Voor de ingang van het Gemeentehuis, Collignonplein
Schaarbeek, 1030 België
+ Google Map