Intérieur : Hôtel van Eetvelde (FR)
Sat 6 Dec • 14:00 - 15:30

En 1895, Victor Horta reçoit la commande d’un hôtel de maître hors du commun, en bordure du quartier Léopold. Le commanditaire : le baron Edmond van Eetvelde — secrétaire d’État de l’État indépendant du Congo et proche conseiller de Léopold II. Progressiste et libéral, il opte pour une approche résolument moderne : lumière, espace, raffinement — et donc Horta. L’Hôtel van Eetvelde est bien plus qu’un chef-d’œuvre architectural. C’est un témoin en pierre d’une époque complexe, un lieu où l’esthétique rencontre le pouvoir — et où l’histoire continue de résonner.
La maison est pensée comme un lieu de réception pour le monde politique. Orientée vers les étangs de Saint-Josse et baignée de lumière naturelle, elle dégage à la fois grandeur et sérénité. Le complexe sera agrandi au fil des années, sans jamais trahir l’esprit du plan initial.
La visite comprend également le bâtiment voisin, au numéro 2, lui aussi signé Horta. À l’origine, il faisait partie intégrante de la demeure et abritait le bureau de van Eetvelde. Aujourd’hui, ce lieu accueille une réflexion contemporaine : sur la préservation du patrimoine Art nouveau à Bruxelles — comme la reconstruction de l’Hôtel Aubecq — mais aussi sur les liens historiques entre ce courant architectural et la colonisation belge.
Cette visite guidée fait partie de notre série Combiconcerts. Il s’agit d’une visite guidée suivie d’un concert dans l’emblématique studio 4 de Flagey — la formule est aussi simple que cela. Nous collaborons avec Flagey et le Brussels Philharmonic. Entre la visite guidée et le concert, suffisamment de temps est prévu pour prendre un verre.
En optant pour ce ‘combiconcert’ vous profiterez non seulement d’une expérience culturelle unique, mais aussi d’un tarif avantageux. Vous préférez participer uniquement à la visite guidée ? C’est bien sûr possible.
Cette promenade est associée au concert Le Poème du Feu de Scriabin interprété par le Brussels Philharmonic. Alexander Scriabin était un compositeur excentrique qui se considérait comme un sauveur : son art allait créer un monde nouveau et meilleur. Il accordait une place centrale aux sens, estimant que seule l’expérience consciente d’un maximum d’impulsions pouvait mener l’homme à l’extase. Il allait chaque fois plus loin dans ses symphonies, faisant du Poème du feu, sa cinquième symphonie, une vision éclectique bouleversante, où la musique, le mysticisme et la couleur se rejoignent comme un raz-de-marée tourbillonnant dans un rituel sonore.
Informations pratiques
La vente des billets se fait via le site web de Flagey, les visites guidées sont assurées par vos visages familiers de Korei.
- Durée de la visite : 1h30
- Heure de début de concert à Flagey : 20h15
- Tickets pour la visite guidée (entrée Van Eetvelde inclus) 22 €
- Tickets pour la visite guidée (entrée Van Eetvelde inclus) + concert à partir de 27 €
- Bon cadeau Korei Guided Tours : non valable pour cette activité
En collaboration avec