#ArtDeco2025_balade: L’élégance au fil de l’avenue Franklin Roosevelt
Sat 11 Oct • 14:00 - 16:30

Une promenade le long de l’avenue Roosevelt et dans le quartier Solbosch révèle divers styles architecturaux de l’entre-deux-guerres. La plupart des bâtiments ont été conçus par des architectes de renom tels que Henry van de Velde, Stanislas Jasinski, Jacques Obozinski et Alexis Dumont. Ces bâtiments témoignent des concepts d’habitat bourgeois de l’époque, notamment l’émergence d’idées progressistes américaines en matière d’habitat et des nouvelles techniques de construction qui les accompagnaient.
La villa Delune, de style Art nouveau, seul exemple datant d’avant l’Expo 1910, et les bâtiments universitaires des décennies suivantes replacent ces concepts dans le contexte architectural et social plus large du XXe siècle. L’atmosphère particulière du quartier est également déterminée par de nombreux exemples raffinés d’architecture de l’entre-deux-guerres, qui offrent un aperçu unique de l’évolution des environnements résidentiels urbains à Bruxelles. En bref : l’un des plus beaux sites que Bruxelles ait à offrir.
Cette visite guidée fait partie de notre série Combiconcerts. Il s’agit d’une visite guidée suivie d’un concert dans l’emblématique studio 4 de Flagey — la formule est aussi simple que cela. Nous collaborons avec Flagey et le Brussels Philharmonic. Entre la visite guidée et le concert, suffisamment de temps est prévu pour prendre un verre.
En optant pour ce ‘combiconcert’ vous profiterez non seulement d’une expérience culturelle unique, mais aussi d’un tarif avantageux. Vous préférez participer uniquement à la visite guidée ? C’est bien sûr possible.
Cette promenade est liée au concert Shostakovich du Brussels Philharmonic. Dmitri Chostakovitch a composé son Premier concerto pour piano, ludique et brillant, alors qu’il était encore dans la vingtaine. Avec comme partenaire musical une trompette solo, qui oscille entre bravoure enjouée, satire acerbe et lyrisme profondément émouvant, l’œuvre baigne dans l’insouciance et la confiance presque arrogante d’un jeune compositeur au sommet de son art.
Informations pratiques
La vente des billets se fait via le site web de Flagey, les visites guidées sont assurées par vos visages familiers de Korei.
- Lieu de départ : arrêt de tram “Bois de la Cambre – Étoile”, au croisement de l’avenue Roosevelt, de l’avenue Émile Duray et de l’avenue du Bois de la Cambre, 1050 Ixelles
- Attention : il ne s’agit pas d’une boucle. Le point d’arrivée est la Villa Empain (Avenue Roosevelt 67, 1050 Ixelles). Vous pouvez revenir à pied ou en tram au point de départ (1,2 km).
- Durée : 2h30
- Heure de début de concert à Flagey : 20h15
- Tickets pour la promenade : cliquez ici (16 €)
- Tickets pour la promenade + concert : cliquez ici (à partir de 20 €)
- Le bon cadeau Korei Guided Tours n’est pas valable pour cette activité
En collaboration avec