Loading Events

« All Events

Promenade : Flâner dans les galeries de Bruxelles (FR)

Sat 20 Dec • 14:30 - 17:00

Au 19e siècle, Bruxelles était encore loin d’être confortable : rues non pavées, boue, déchets et excréments. L’essor économique de la révolution industrielle a permis l’émergence d’une architecture urbaine offrant protection, confort et élégance. Les galeries couvertes sont devenues une réponse moderne à cette époque : sous des verrières élégantes soutenues par du fer forgé, la lumière entrait, les commerces prospéraient et les passants étaient à l’abri du vent, de la pluie et du soleil. La classe moyenne, la mode et une nouvelle culture urbaine se sont développées.
Le jour, les dames bourgeoises flânaient devant les vitrines ; le soir, le gaz doux éclairait une vie nocturne faite de cafés, de jeux, d’artistes — et aussi de prostitution.
Entre 1820 et 1880, sept passages ont été construits à Bruxelles, intégrés discrètement dans le tissu historique par des sociétés anonymes : la Galerie du Monnaie, les Galeries Saint-Hubert, la Galerie Bortier, la Galerie du Commerce, le Passage du Nord, la Galerie de la Poste et la Galerie du Parlement.
Ce qui les rend uniques ? Leur polyvalence : boutiques au rez-de-chaussée, logements aux étages. Ce sont des rues couvertes et habitées, entre espace public et privé. Elles annoncent la ville moderne : ouverte et protégée, commerciale et culturelle.
Ces galeries étaient aussi des lieux d’expérience : premières projections, divertissements, images d’un temps nouveau. C’est là qu’est apparu le flâneur — un promeneur curieux, observateur du rythme urbain. Aujourd’hui, ces galeries sont toujours vivantes. Et pendant la période de Noël, sous les lumières chaleureuses et l’ambiance festive, flâner y devient une expérience intemporelle.

Cette visite guidée fait partie de notre série Combiconcerts. Il s’agit d’une visite guidée suivie d’un concert dans l’emblématique studio 4 de Flagey — la formule est aussi simple que cela. Nous collaborons avec Flagey et le Brussels Philharmonic. Entre la visite guidée et le concert, suffisamment de temps est prévu pour prendre un verre.

En optant pour ce ‘combiconcert’ vous profiterez non seulement d’une expérience culturelle unique, mais aussi d’un tarif avantageux. Vous préférez participer uniquement à la visite guidée ? C’est bien sûr possible.

Cette promenade est liée au concert de Noël du Brussels Philharmonic : The Boy Who Laughed At Santa Claus. Eric Whitacre, l’homme qui a rendu la musique chorale plus tendance que jamais, nous offre un Noël plein d’humour grâce à deux contes de Noël musicaux. Une sélection de chants de Noël traditionnels (qui sait, peut-être laissera-t-il le public chanter avec lui ?!) en fera un concert de Noël festif pour toute la famille.

Infos pratiques
La vente des billets se fait via le site web de Flagey, les visites guidées sont assurées par vos visages familiers de Korei.

Départ de la visite : Passage du Nord, entré côté boulevard Adolphe Max – 1000 Bruxelles
Durée : 2 h 30
Heure de début de concert à Flagey : 20 h 15
Billets pour la promenade : 16 €
Billets pour la formule combinée promenade + concert : à partir de 21 €
Le chèque-cadeau de Korei Guided Tours ne peut pas être utilisé pour cette activité

En collaboration avec

Details

Date:
Sat 20 Dec
Time:
14:30 - 17:00

Venue

Noorddoorgang – Passage du Nord
Ingang gelegen aan de Adolphe Maxlaan ter hoogte van nr 1
Brussel, 1000 België
+ Google Map