Loading Events

« All Events

Les Marolles : le terrain de jeu et d’apprentissage de Toots (FR)

Sat 13 Sep • 14:30 - 17:00

Activité dans le cadre des Combiconcerts en collaboration avec Brussels Philharmonic et Flagey.

Les Marolles, un quartier de Bruxelles, sont considérées comme l’âme populaire de la ville. À l’origine situées hors des premières murailles, elles étaient habitées par des artisans qui travaillaient en ville pendant la journée et retournaient hors des murs le soir. Autour de l’église Notre-Dame de la Chapelle s’est ainsi formée la première paroisse extérieure de la ville.

Même après l’extension de la ville, le quartier est resté marqué par des tensions sociales, accentuées au XIXe siècle par la construction du majestueux Palais de Justice, qui domine les Marolles. Le quartier est traversé par deux rues principales : la rue Haute (ancienne voie romaine) et la rue Blaes, où se tient chaque jour le célèbre marché aux puces, appelé “Aa-mêt”.

Le développement des Marolles s’est intensifié au XIXe siècle autour de la première gare du Midi (place Rouppe) et de la Senne, avec la construction d’usines, d’ateliers, de cours et de ruelles. De nombreux migrants s’y sont installés, attirés par les opportunités d’emploi.

Aujourd’hui, le quartier connaît une transformation due à la densification et au tourisme. Attirés par le folklore et l’authenticité du lieu, de nouveaux habitants, promoteurs et commerçants redessinent les contours de l’avenir. Les autorités prennent conscience de la nécessité de soutenir aussi les habitants historiques, comme en témoigne le récent projet Jonction derrière l’église des Brigittines.

Après la promenade, vous pouvez assister au concert “Between a Smile and a Tear” dans l’emblématique Studio 4 de Flagey. Ce concert rend hommage au plus célèbre musicien de jazz belge, Toots Thielemans. La soirée propose un programme impressionnant avec deux orchestres (Brussels Jazz Orchestra et Brussels Philharmonic) accompagnés des solistes Kenny Werner (piano), Grégoire Maret (harmonica) et David Linx (voix), sous la direction de la cheffe d’orchestre Miho Hazama.

En collaboration avec

Details

Date:
Sat 13 Sep
Time:
14:30 - 17:00

Venue

Justitiepaleis, aan het reuzenrad (Poelaertplein)
Poelaertplein
Brussel, 1000 België