#ArtDeco2025 – promenade : Le quartier Berkendael – un échantillon de l’architecture de l’entre-deux-guerres
Sat 15 Mar • 14:00 - 16:30
![](https://korei.be/app/uploads/2025/02/quartier-place-brugmann-inside-properties8.jpg)
Dans le cadre des Combiconcerts Brussels Philharmonic & Flagey
Né en 1829, Georges Brugmann est un financier et philanthrope qui a donné à la ville certaines de ses plus belles avenues, comme l’avenue Winston Churchill, mais aussi l’avenue Brugmann et la place Brugmann, deux lieux qui sont une ode à son nom et à son œuvre.
C’est un quartier qui se construit principalement pendant l’entre-deux-guerres avec un large éventail de styles : art déco, modernisme, cottage, modernisme modéré, cubisme… Henry Van de Velde, Paul Amaury Michel et d’autres architectes ont laissé leur empreinte sur ce quartier : l’œuvre d’Henry van de Velde en dialogue avec ses collègues architectes.
Nous terminons la promenade par une visite de l’église Notre-Dame-de-l’Annonciation sur la place Brugmann. Conçue par l’architecte Camille Damman en 1935, cette église présente une impressionnante façade de style néo-roman, enrichie d’éléments art déco. Les confessionnaux faits à la main par Julien De Ridder, en marbre rouge royal et de Carrare, contribuent à un bel effet polychrome.
Après la promenade, vous pouvez assister au concert du Brussels Philharmonic à Flagey. Au programme, la 3ème symphonie de Beethoven et le concerto pour timbales de Wim Hendrickx.
Prix : 23€ (les billets STIB sont inclus dans le prix)
Durée : 2h30
Lieu de rendez-vous : à l’entrée principale de Flagey, Place Sainte-Croix à Ixelles.
Nombre de personnes : 20/groupe