Promenade : Flâner dans les passages et galeries de Bruxelles

Seules les villes disposant d’un tissu économique suffisant étaient en mesure de construire des galeries comprenant principalement des magasins de produits de luxe. Leur apparition est liée à la croissance économique rapide résultant de la révolution industrielle. Au 19e siècle, les rues n’étaient pas pavées et, par temps de pluie, la ville se transformait en un véritable bourbier, parsemé de-ci de-là de crottin de cheval. Les galeries offraient dès lors aux piétons une protection contre les « horreurs » de la rue.

Le toit en verre s’avérait indispensable en raison de sa lumière zénithale et de la protection qu’il offrait contre le vent, la pluie et le soleil. La fonte étant un nouveau matériau de construction facilement disponible, les commerçants ont uni leurs forces pour couvrir des rues entières. La classe moyenne prospérait comme jamais auparavant. Elle a ainsi donné naissance à une culture totalement nouvelle. Les modes alternaient à un rythme effréné. Pendant la journée, les femmes aisées de la bourgeoisie urbaine fréquentaient les magasins ; la nuit, la douce lumière du gaz stimulait la prostitution. Dans les cafés, les alcooliques, buveurs d’absinthe, et les joueurs se retrouvaient parmi les révolutionnaires conspirateurs et les artistes bohèmes.

C’est ainsi qu’entre 1820 et 1880, Bruxelles s’est agrémentée de sept galeries. Les galeries couvertes ont l’avantage d’être polyvalentes : le rez-de-chaussée offre pignon sur rue aux boutiques et les étages supérieurs cèdent la place à des appartements. Ce sont de véritables rues couvertes et habitées.

C’est ainsi qu’un nouveau type de citadin voit le jour : le flâneur ! Il ne se rendait pas dans les centres commerciaux pour acheter, mais simplement pour observer les gens et ressentir la sensation de la ville moderne.

Informations pratiques :

Promenade dans le centre-ville à travers les trois principaux passages de Bruxelles : les Galeries Saint-Hubert, la Galerie Bortier et le Passage du Nord.

Réservations: info@korei.be