Chargement Évènements

« All Évènements

Promenade: Les Marolles

Sat 9 Mar • 14:00 - 16:30

Si les Marolles sont surnommées “l’âme du peuple bruxellois”, c’est initialement parce qu’elles sont situées entre les deux remparts que la ville a fait construire aux 13e et 14e siècles.

Par rapport à la première ville, les Marolles sont un quartier hors les murs, peuplé d’artisans. Ils étaient autorisés à travailler à l’intérieur de la première enceinte, mais lorsque le couvre-feu retentissait, ils étaient systématiquement renvoyés à l’extérieur. Ils se regroupent autour de l’église Notre-Dame de la Chapelle, la première paroisse extérieure de la ville.

Même après l’entrée des Marolles dans la seconde enceinte, rien ne change dans cette étrange situation marquée par de nombreux conflits et querelles. La rébellion est aussi liée à la décision prise par la classe dirigeante au XIXe siècle de laisser le pompeux Palais de Justice dominer le quartier.

Les rues des Marolles sont reliées par deux voies centrales parallèles : la rue Haute, ancienne voie romaine, et la rue Blaes, construite au XIXe siècle. Près de la rue Blaes, l'”Aa-mêt” (le vieux marché) se tient tous les jours.

Le développement des Marolles se fait surtout au XIXe siècle, autour de la première gare du Midi (Rouppeplein) et de la Zenne, on construit des usines, des ateliers, des beffrois, des couloirs et des ruelles. Des immigrés sont venus s’installer pour profiter de la richesse de l’offre d’emploi.

Depuis quelques années, le quartier est en pleine mutation et connaît une véritable gentrification. Ce quartier en développement est très fréquenté par les touristes et, attirés par son folklore et son authenticité, de nouveaux habitants: les promoteurs immobiliers et des commerçants tracent les lignes de l’avenir. Les pouvoirs publics sont de plus en plus conscients que des aménagements sont également nécessaires pour les habitants actuels : il suffit de penser au récent projet de Jonction derrière l’église de Brigittines.

La visite se termine à 16h30. Après, vous pourrez assister au concert avec Brussels Philharmonic à Flagey: ‘Gershwin & Dvořák 9’. Vous pouvez réserver juste la promenade, mais il existe aussi des tickets combinés avantageux pour la visite guidée et le concert.

Information pratique

  • Lieu de rendez-vous : Escaliers du Palais de Justice – Place Poelaert – 1000 Bruxelles
  • Début de la promenade: 14h00 (jusqu’à 16h30)
  • Prix: 16 €
  • Tickets via ce lien

Activité dans le cadre des Combiconcerts en collaboration avec

 

Details

Date:
Sat 9 Mar
Time:
14:00 - 16:30
Event Category:
Website:
https://www.flagey.be/fr/activity/10930-les-marolles-balade-urbaine-fr

Venue

Escaliers du Palais de Justice
Place Poelaert
Bruxelles, 1000