Design and Comics : Living in a Box

Little Nemo

Visite guidée de l’expo au Design Museum Brussels

A travers la collection du Vitra Design Museum, l’exposition Design and Comics: Living in a Box explore le design et ses relations à l’univers de la bande dessinée. Pour créer une narration visuelle susceptible d’être comprise de manière universelle, les auteurs de bandes dessinées ont mis au point des codes permettant de transmettre des informations, parmi ceux-ci : le placement d’objets de design.

Dès les débuts du 20e siècle, les agences de presse imposent les comic strips dans le paysage de la presse américaine. Alors que leur popularité explose dans l’Europe des années 1920, des auteurs de bandes dessinées, avec à leur tête des Belges tels que Hergé et Franquin, commencent à intégrer des objets de design pour illustrer leur travail. Des dessinateurs de bandes dessinées du monde entier leur emboîtent le pas. Dans les années 1930, les lecteurs découvrent le format élargi des comic books (périodiques de bandes dessinées).

Durant les années 1940 et 1950, de nouveaux genres tel que les super-héros, l’horreur, la romance ou encore la science-fiction gagnent en popularité. Plus les bandes dessinées sont diffusées, plus les objets de design sont présents dans leurs dessins. Au début des années 1960, alors que le mouvement pop art occupe le devant de la scène créative, le langage visuel coloré et fantastique des bandes dessinées laisse son empreinte sur le design, comme en témoignent le bureau Boomerang de Maurice Calka en 1969 ou la Tomato Chair d’Eero Aarnio en 1971. Les années 1970 et 1980 font émerger des talents à la croisée du design et de la BD, tels que les dessinateurs de bandes dessinées-designers Joost Swarte et Javier Mariscal.

Aujourd’hui, alors que les versions imprimées des périodiques cèdent la place aux formats numériques, les romans graphiques ainsi que les mangas sont devenus une source d’inspiration pour des objets de design remarquables tels que la série Manga Chairs (2015) conçue par le studio de design Nendo.

La présentation de Design and Comics: Living in a Box à Bruxelles accordera une attention particulière au design dans la bande dessinée belge et plus particulièrement au style Atome et à un modernisme ludique à la belge caractéristique de Franquin.


Durée de la visite

1h15







Adresse

Design Museum Brussel
Place de la Belgique
1020 Laeken – Bruxelles





Prix de la visite/guide

Cliquez “Reserver” pour recevoir votre devis. Si vous acceptez le devis, nous chercherons les guides appropriés et confirmerons votre commande avec tous les détails définitifs. La facture vous sera envoyée par e-mail.

Le prix d’entrée au musée n’est pas inclus dans notre offre – les billets sont disponibles sur place.

Nombre

Max. 20 pers. / groupe
Max. 1 groupe en même temps

Quand ?

18.10.2025 > 01.03.2026
Lundi au dimanche de 11h15 – 19h00

En collaboration avec